27 mètres de force et de précision

 Volvo en première mondiale

Genève, connue pour son Salon de l’auto, son Jet d’eau, comme siège d’importantes sociétés multinationales et d’organisations internationales, s’est enrichie d’une première mondiale de plus. Sur les terrains de la Jonction entre l’Arve et le Rhône, là où se dressait jadis une usine à gaz, la première pelle de démolition de la série EC480D se fraie un chemin à travers les derniers restes d’un bâtiment de plusieurs étages.
Projet avec des déchets contaminés
Cette ancienne zone industrielle, sur laquelle de nombreux bâtiments et halles avaient été construits, a été sévèrement contaminée par des produits chimiques au cours des années. Le sol et les bâtiments présentaient des résidus de cyanure, d’huile minérale et de benzol. Des pollutions ont pu être détectées même dans le Rhône. Le site a été occupé en 1996 par la scène alternative autonome de Genève, une situation tolérée par les propriétaires. Plus de 300 artistes et travailleurs culturels s’activaient sur le site de l’Usine. Des représentations théâtrales, des concerts et des expositions d’un rayonnement européen étaient produits dans cet espace culturel. Pour les Genevois, cet endroit avait une signification toute spéciale.
La ville de Genève a pris la décision d’assainir cet espace. Tout devait être démoli, à l’exception de quelques bâtiments et près de 75’000 mètres cubes de sol d’infrastructure ont été démontés et assainis. La ville de Genève a proposé un terrain proche aux occupants du lieu. Sur ce site, qui offrira de la place pour un «éco-quartier», il n’y a plus qu’un seul bâtiment vidé à l’intérieur et qui attend d’être démoli.
Pelles de démolition à grande hauteur Volvo EC480DHR
La pelle de démolition Volvo EC480DHR a rasé un bâtiment de plusieurs étages à Genève.
«Je suis très heureux avec Volvo»
La HTP SA a été fondée en 1998 par Yves Huguenin. La société fête cette année son 15e anniversaire. Son premier gros mandat a été la démolition d’un bâtiment et des travaux d’excavation en 1998. Ce travail a été l’occasion d’acquérir diverses pelles mécaniques, dont une pelle de 5 t de marque Pel Job EB506.
Pelles de démolition à grande hauteur Volvo EC480DHR
Les déblais provenant de la démolition ont été conditionnés sur place.
Le parc de machines et l’infrastructure ont été constamment adaptés aux nouveaux besoins et l’effectif a passé de 45 à 75 personnes. Parmi les 25 pelles existantes, 18 portent le logo Volvo. Le dernier investissement de la société HTP SA est une pelle Volvo EC480DHR. Avec l’acquisition de cet engin de chantier, HTP SA se spécialise dans la démolition et acquiert une position leader sur le marché local. Une autre acquisition importante a été une installation de concassage mobile, équipée de dispositifs d’insonorisation spéciaux. Grâce à ces dispositifs, les déblais de construction peuvent être traités directement sur place et dans un espace fortement bâti.Monsieur Huguenin compte sur davantage de travaux de démolition à l’avenir et voit donc un gros potentiel d’occupation pour ses machines. A la question sur le choix renouvelé d’une machine Volvo, il répond: «Je suis très heureux avec Volvo!». Le filtre à particules intégré d’usine est pour lui un avantage supplémentaire. Il a d’ailleurs acheté la machine sur prospectus.
Pelles de démolition à grande hauteur Volvo EC480DHR
Des 25 pelles de la société HTP SA, 18 portent le logo Volvo.
Un avancement minutieux, une puissance toute en précision
La démolition d’un bâtiment dans un milieu habité exige un avancement minutieux et une parfaite connaissance de la construction du bâtiment qui est démoli. Le conducteur de la pelle doit avoir une longue expérience. Pendant la démolition, il analyse chaque intervention et son résultat, étape après étape. Il est impressionnant de voir comment le machiniste maîtrise la puissance de son «monstre», avec quelle précision il commande le grappin à grande distance pour enlever ou des morceaux pesant plusieurs tonnes ou de fines poutres comme des baguettes de mikado pour bien séparer les déblais de démolition. Côté rue, le bâtiment est séparé par un échafaudage. On s’assure ainsi qu’aucun matériau de démolition ne puisse quitter la zone du chantier.
Pelles de démolition à grande hauteur Volvo EC480DHR
La flèche sortie de l’EC480DHR avec grappin a une portée de 27 mètres.
Reportage vidéo
Fiche technique Volvo EC480DHR
Moteur Volvo D13 niveau IIIB
Poids opérationnel avec bras long 61’260 kg
Poids opérationnel avec bras court (terrassement) 55’270 kg
Hauteur de travail maximale 27,3 m
Poids max. d’outil porté 3’000 kg
Angle d’inclinaison de cabine 30°
Conversion du mode démolition en mode terrassement en 30 min
 Source : http://www.robert-aebi.com